« CHAMBRE 2 », MATERNITES ET CHAGRINS DE VIE
lebruitduoff.com – 18 juillet 2022
AVIGNON OFF 2022. « Chambre 2 » -m.e.s. Catherine Vrignaud Cohen – Au théâtre La Reine blanche à 16h10 du 7 au 25 juillet, relâche le 19 – durée 1h15.
La chambre 2 est occupée depuis des années par la même femme, celle qui a perdu un enfant à la naissance, tous les jours, Béatrice auxiliaire de puériculture, commence sa journée de travail par la chambre 2.
Cette pièce est un seul en scène avec pour seul objet de décor un petit pouf aux formes arrondies, comme un ventre de femme enceinte et raconte la vie de Béatrice, ex danseuse-rockeuse, qui a changé radicalement de métier pour aider les nouvelles mamans à la maternité.
Béatrice raconte sa tournée de chaque chambre et leurs particularités, une résidente a du faire un avortement thérapeutique avant de mettre au monde un autre enfant, une autre femme a fait un déni de grossesse, une autre pour qui tout est parfait….Et la chambre 2, qui a donné naissance à des jumelles dont une n’a pas survécue. Béatrice fait le parallèle avec sa vie d’avant, qu’elle a dû arrêter le jour de la disparition de son compagnon. Dans le service maternité où elle travaille, elle doit faire abstraction de la détresse des nombreuses mamans, sans pouvoir faire autrement, tout doit aller vite, vite, vite qu’elle en devient aussi désespérée que les personnes qu’elle doit soutenir et aider.
Anne Le Guernec se met à nu pour raconter cette bouleversante histoire, toute son énergie et ses émotions atteignent le public qui peut aisément se retrouver dans l’une ou l’autre de chacune des situations. Le rythme est soutenu, le message sur les conditions de travail et l’absence de soutien aux jeunes mères est mis en avant. Un spectacle dont on sort ému.
Béatrice Stopin
Photo Huma Rosentalski