« HERMANN », L’HOMME QUI NE SE SOUVIENT PAS

hermann

lebruitduoff.com – 18 juillet 2022

AVIGNON OFF 2022. « Hermann » – m.e.s. : François Rancillac – à la Manufacture Patinoire à 19h30 du 7 au 26 juillet, relâche le 20 – durée 2h10 (trajet navette compris).

Hermann est un jeune homme d’origine russe, qui se retrouve dans un service de neurologie, Hermann ne se souvient plus de rien, sauf d’un prénom « Olia ». Léa, la psychiatre du service, lui fait passer des tests et cherche cette Olia. La seule personne qui porte se nom est la femme de son chef de service. Léa demande alors à Olia de rencontrer cet homme qui n’a plus de mémoire, mais elle ne veut pas, Léa s’aperçoit que Olia a également des troubles de la mémoire, elle est aussi d’origine russe.

La scénographie est plutôt sombre, avec ce grand couloir noir qui part en biais pour donner de la perspective et fait penser au trou noir de la perte de mémoire, au milieu une chaise ou un lit, seuls accessoires sur scène.

Cette pièce est une enquête et une quête à la recherche du passé, qui aura son dénouement final inattendu. L’ambiance aux airs de polar sera omniprésente, pour porter le suspense et l’intrigue jusqu’à l’issue finale que le public attend patiemment. En effet, c’est treize ans plus tard, que le dénouement se fait, Léa alors installée dans la Nord, reconnaît la voix de Hermann, toujours identique, il n’a pas vieilli…

Les quatre comédiens sont à l’aise dans leur rôle et jouent avec fluidité, les deux personnages porteurs de troubles de la mémoire sont surprenants par tant de réalisme. La mise en scène, l’intrigue et les protagonistes de cette histoire sont homogènes, pour aboutir à un final qui est d’autant plus intrigant et laisse perplexe.

Une pièce à suspense intrigante, où se mêlent le champ de la mémoire et une belle histoire d’amour, soutenue par une mise en scène à l’ambiance d’une enquête policière, ce qui donne une belle réussite.

Béatrice Stopin

Publicité

Attention, nos commentaires sont modérés : pas d'auto-promo ou de pub déguisée, ça ne passera pas. Pas plus bien sûr que les insultes. Merci.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

  • J’Y VAIS / JE FUIS

  • mots-clefs / tags

    AFC Avignon 2011 Avignon 2012 Avignon Festival Off avignon Le Off avignonleoff avignonleoff.com Avignon Off Avignon Off 2011 Avignon Off 2012 Avignon Off 2013 Avignon Off 2014 Avignon OFF 2015 Avignon Off 2016 Avignon OFF 2017 AVIGNON OFF 2018 AVIGNON OFF 2019 Avignon OFF 2021 AVIGNON OFF 2022 Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2011 Festival Off d'Avignon Off 2011 Off 2012 Théâtre
  • Chercher par artiste ou catégorie