« MONTE-CRISTO », DU PUNCH ET DU TALENT
lebruitduoff.com – 19 juillet 2022
AVIGNON OFF 2022. « Monte-Cristo » d’après Alexandre Dumas sur une mise en scène de Nicolas Bonneau et Fanny Chériaux – Au 11 Avignon du 7 au 29 Juillet à 10h00 – Relâches les 12,19 et 26 Juillet.
Monter 1800 pages dans le cadre du Off ! Voilà le défi que se sont lancés les deux metteurs en scène et comédiens Nicolas Bonneau et Fanny Chériaux. Sous une forme haletante proche d’une série radio à la sauce western spaghetti ils offrent une version compressée du titanesque roman d’Alexandre Dumas.
Sur scène, un conteur (Nicolas Bonneau) et deux musiciens (Fanny Chériaux et Mathias Castagné) peignent cette vengeance aux parfums tarantinesques. Tout va très vite mais les trois comédiens parviennent, en ne gardant que l’essentiel, à ne pas perdre le spectateur en circonvolutions. Nicolas Bonneau est parfait en conteur qui sait casser les codes du théâtre et qui, avec un humour certain, s’adresse ici et là directement aux spectateurs, comme en confident, pour mieux se les mettre dans la poche et surtout dans celle d’Edmond Dantès. Chacun se prend au jeu dans cette vengeance rock’n’roll et on ne peut que suivre cette épopée haletante dont la fin ne fait aucun doute, même pour les plus jeunes qui ne connaîtraient pas ce texte. Les trois comédiens/musiciens, par des petits clins d’œil, offrent une lecture multiple de leur spectacle qui s’adresse aux plus anciens et aux plus jeunes. Chacun peut y trouver son compte, au 2ème ou 3ème degré.
Un moment agréable dans une mise en scène efficace qui ne manque ni de punch ni de talent.
Pierre Salles