« MACADAM CIRCUS », UN ELEPHANT QUI NE TROMPE PAS

macadam2

lebruitduoff.com – 19 juillet 2022

AVIGNON OFF 2022. « Macadam Circus » – texte : Thomas Depryck – m.e.s. : Antoine Laubin – La Manufacture, jardin du Musée Angladon à 18h du 7 au 26 juillet, relâche le 20 – durée 1h15.

Un homme se promène dans sa ville et rencontre un éléphant, il décide de le ramener chez lui et le nomme Ganesh. L’éléphant fait des dégâts dans l’appartement, sa femme est mécontente et son fils lui est ravi de jouer avec l’éléphant. Mais que faire de cet animal imposant dans un petit logement ! Quand il sort se promener avec Ganesh, personne ne le voit à part lui et son fils. Que représente cet éléphant ? Un symbole, une parabole de notre monde moderne ?

L’entame du spectacle est un dialogue entre un père qui explique à son fils ce qu’il ne faut pas faire, conscient que lui-même fait ce qu’il lui interdit… Même s’il l’admet, rien ne change pour autant, il subit un quotidien comme tracé d’avance. Parce que tout autour de lui rien ne change, la pollution, les particules fines, et parce qu’aussi tout le monde est plus occupé à acheter toutes sortes de choses souvent inutiles.

Le comédien-boxeur Axel Cornil s’implique sans retenue dans ce spectacle à ciel ouvert, il décharge sa rage sur son sac de frappe, il fixe droit dans les yeux le public, puis se pose dans son canapé et chante sur un disque qui passe de Nick Cave, comme un petit enfant. Cette rage de se demander ce qu’il va transmettre à son fils, ce que la société va laisser en héritage à nos enfants, de quoi seront remplis les musées pour représenter notre époque.

Toutes ces questions qui se posent, et au milieu de tout cela apparaît un éléphant qui selon votre imagination, sera la montagne derrière laquelle se cache la réalité, un conte pour enfants, ou encore un monde déjà là dans lequel cet animal est en voie de disparition…. Qu’importe, ce récit qui mélange le réel et la fiction permet un beau moment d’évasion tout en restant proche de la réalité, d’autant plus que ce jour là, les canadairs passaient au-dessus de nos têtes, pour éteindre l’incendie ravageur de la Montagnette, à deux pas d’Avignon… Comment ne pas s’émouvoir lorsque le réel vient appuyer un texte où il est question de pollution et d’espèces en voie de disparition !

La compagnie belge « De Facto » présente son nouveau projet en extérieur, dans le jardin du Musée Angladon, nulle crainte d’être perturbé par l’environnement de la rue, Axel Cornil est captivant et on n’a d’oreille que pour le récit qu’il propose. Cette histoire est comme à l’habitude de la compagnie, un théâtre engagé dans son temps, pour cela le choix des textes est percutant et l’humour omniprésent.

Béatrice Stopin

Publicité
Comments
One Response to “« MACADAM CIRCUS », UN ELEPHANT QUI NE TROMPE PAS”
Trackbacks
Check out what others are saying...
  1. […] Le texte enthousiaste du site de référence Le Bruit du off […]



Attention, nos commentaires sont modérés : pas d'auto-promo ou de pub déguisée, ça ne passera pas. Pas plus bien sûr que les insultes. Merci.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

  • J’Y VAIS / JE FUIS

  • mots-clefs / tags

    AFC Avignon 2011 Avignon 2012 Avignon Festival Off avignon Le Off avignonleoff avignonleoff.com Avignon Off Avignon Off 2011 Avignon Off 2012 Avignon Off 2013 Avignon Off 2014 Avignon OFF 2015 Avignon Off 2016 Avignon OFF 2017 AVIGNON OFF 2018 AVIGNON OFF 2019 Avignon OFF 2021 AVIGNON OFF 2022 Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2011 Festival Off d'Avignon Off 2011 Off 2012 Théâtre
  • Chercher par artiste ou catégorie