« L’ART DE PERDRE », THÉÂTRE DOCUMENTÉ
lebruitduoff.com – 25 juillet 2022
AVIGNON OFF 2022. « L’art de perdre » – Conception et jeu : Céline Dupuis, Cyril Brisse et Franck Renaud – à L’Entrepôt à 16h20 du 7 au 30 juillet, relâche le 25 – durée 1h20.
Sur scène un studio d’enregistrement, des écrans blancs dominent et un bureau où la comédienne prend place comme pour faire l’exposé d’un documentaire, les deux autres comédiens quant à eux jouent le rôle de techniciens assis à une table munis d’ordinateurs. La comédienne Céline Dupuis, joue une conférencière d’un exposé qu’elle présente sur la Kabylie des années 50, la Guerre d’Algérie et les conditions d’accueil en France dans les 70 des harkis.
La proposition d’un théâtre radio et audiovisuel peut faire penser à certains que ce format n’entre pas dans la catégorie théâtre au sens propre du terme, et pourtant il n’en est rien car même si le public pense à juste titre que la comédienne fait un exposé, c’est la conception du jeu qui a été retenue par l’équipe pour argumenter et agrémenter le texte par des témoignages visuels de familles d’immigrés sur trois générations, des extraits du film documentaire «Makach Mouchkil, nos identités», et des personnages du roman d’Alice Zeniter qui témoignent.
Le choix de faire de ce spectacle un théâtre documentaire permet un impact plus conséquent, vrai et sincère, au point de confondre réalité et fiction. La comédienne prend la parole afin d’apporter une soutenance oratoire du visuel et apporter des compléments d’informations. Loin d’être superflue, l’image enrichit le dialogue, et l’impression voulue de documentaire trouble et interroge le spectateur. Un spectacle réussi dans un format atypique.
Béatrice Stopin