« A LA LIGNE » : COUP DE TORCHON
lebruitduoff.com – 28 juillet 2022
AVIGNON OFF 2022. « A la ligne » D’après Joseph Ponthus – Adaptation et mise en scène : Mathieu Létuvé – La Manufacture – Du 7 au 26 Juillet à 13h50.
Expérience quasi mystique ! Joseph Ponthus, écrivain, doit aller travailler pour simplement se nourrir, lui et sa famille. Il passe alors de petits boulots en petits boulots via une agence d’intérim. Mais ces petits boulots ne sont pas anodins, Joseph Ponthus va travailler à la chaîne dans l’industrie alimentaire, d’une usine de transformation du poisson, il finira dans un abattoir.
Quoi de plus répétitif qu’un travail à la chaîne si ce n’est un autre travail à la chaîne dans une autre usine, pourtant Joseph Ponthus parvient à entrer dans ce monde et à le décrire avec force par son talent d’écriture. Ici se dégage toute la détresse de ces personnages emprisonnés dans ces travaux durs et sans fin, les muscles meurtris, les peaux déchirées par le froid, l’horreur du sang et des déchets organiques. Lui comme les autres travaillent durement et sans répit dans ces antres de la consommation mais sa force à lui est de pouvoir mettre des mots sur cette aliénation par le travail dans ces conditions inhumaines. Il donne la parole à ses collègues d’une journée, d’une nuit ou d’un mois, il ironise sans juger.
Mathieu Létuvé offre une mise en scène sobre et froide, à l’image de ces usines. Par de simples basculements de jeux de néons le public est plongé dans une montagne de bulots à faire cuire ou dans une chaîne de découpe de viande, au cœur du froid. Un homme raconte sa vie, la musique live d’Olivier Antoncic rythme les journées, les doutes et les frayeurs de cet homme. Un moment de théâtre qui éclaire ces nuits de travaux forcés par nécessité et l’arrière-boutique de notre consommation effrénée.
Pierre Salles
Que je suis heureuse que vous ayez aimé Avais beaucoup aimé le livre . Ai beaucoup aimé ce spectacle
Merci pour vos avis éclairés
Je vous lis avec attention…