« A LA LIGNE » : COUP DE TORCHON

a-la-ligne-3-scaled

lebruitduoff.com – 28 juillet 2022

AVIGNON OFF 2022. « A la ligne » D’après Joseph Ponthus – Adaptation et mise en scène : Mathieu Létuvé – La Manufacture – Du 7 au 26 Juillet à 13h50.

Expérience quasi mystique ! Joseph Ponthus, écrivain, doit aller travailler pour simplement se nourrir, lui et sa famille. Il passe alors de petits boulots en petits boulots via une agence d’intérim. Mais ces petits boulots ne sont pas anodins, Joseph Ponthus va travailler à la chaîne dans l’industrie alimentaire, d’une usine de transformation du poisson, il finira dans un abattoir.

Quoi de plus répétitif qu’un travail à la chaîne si ce n’est un autre travail à la chaîne dans une autre usine, pourtant Joseph Ponthus parvient à entrer dans ce monde et à le décrire avec force par son talent d’écriture. Ici se dégage toute la détresse de ces personnages emprisonnés dans ces travaux durs et sans fin, les muscles meurtris, les peaux déchirées par le froid, l’horreur du sang et des déchets organiques. Lui comme les autres travaillent durement et sans répit dans ces antres de la consommation mais sa force à lui est de pouvoir mettre des mots sur cette aliénation par le travail dans ces conditions inhumaines. Il donne la parole à ses collègues d’une journée, d’une nuit ou d’un mois, il ironise sans juger.

Mathieu Létuvé offre une mise en scène sobre et froide, à l’image de ces usines. Par de simples basculements de jeux de néons le public est plongé dans une montagne de bulots à faire cuire ou dans une chaîne de découpe de viande, au cœur du froid. Un homme raconte sa vie, la musique live d’Olivier Antoncic rythme les journées, les doutes et les frayeurs de cet homme. Un moment de théâtre qui éclaire ces nuits de travaux forcés par nécessité et l’arrière-boutique de notre consommation effrénée.

Pierre Salles

Publicité
Comments
One Response to “« A LA LIGNE » : COUP DE TORCHON”
  1. thé dit :

    Que je suis heureuse que vous ayez aimé Avais beaucoup aimé le livre . Ai beaucoup aimé ce spectacle
    Merci pour vos avis éclairés
    Je vous lis avec attention…

Attention, nos commentaires sont modérés : pas d'auto-promo ou de pub déguisée, ça ne passera pas. Pas plus bien sûr que les insultes. Merci.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

  • J’Y VAIS / JE FUIS

  • mots-clefs / tags

    AFC Avignon 2011 Avignon 2012 Avignon Festival Off avignon Le Off avignonleoff avignonleoff.com Avignon Off Avignon Off 2011 Avignon Off 2012 Avignon Off 2013 Avignon Off 2014 Avignon OFF 2015 Avignon Off 2016 Avignon OFF 2017 AVIGNON OFF 2018 AVIGNON OFF 2019 Avignon OFF 2021 AVIGNON OFF 2022 Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2011 Festival Off d'Avignon Off 2011 Off 2012 Théâtre
  • Chercher par artiste ou catégorie