UN « MISANTHOPE » TAILLÉ POUR LE THÉÂTRE PRIVÉ PARISIEN

phpI4ZYqr

lebruitduoff.com – 29 juillet 2022

AVIGNON OFF 2022. «Le Misanthrope» – m.e.s. : Thomas Le Douanec – au Théâtre des Lucioles – du 6 au 30 juillet à 15h45 – durée 1h50. 

« Le Misanthrope raconte l’histoire d’Alceste qui hait l’humanité et tout ce que cela représente à ses yeux, c’est-à-dire l’hypocrisie, la couardise et la compromission. Pourtant, il aime une jeune femme du nom Célimène qui est en partie ce qu’il déteste. »

Pour honorer les 400 de la naissance de Molière, Thomas Le Douanec met en scène Le Misanthrope en l’invitant dans notre époque moderne, hyper connectée et branchée. La pièce démarre dans un appartement aux meubles et décors modernes éclairés de néons rose, des seaux et coupes de champagne coulent à flots et deux fauteuils transparents trônent sur la scène. Si le dialogue n’a pas bougé d’une virgule, la combinaison du moderne et de l’ancien forme un beau mariage.

La mise en scène est sur le ton de la fête, la guitare électrique, les iphones pour tchater ou faire des selfies sont eux aussi invités sur un plateau lumineux. Les huit comédiens sur scène sont en joie dans leurs rôles, les passages plus noirs sont eux aussi d’une justesse absolue.

La touche contemporaine qu’apporte Thomas Le Douanec à ce spectacle classique bien connu de Molière est indéniablement réussie, les acteurs sont tous bons dans leurs rôles. Et pourtant cela ne suffit pas pour autant à combler l’œil du spectateur averti qui préfère assurément un spectacle plus surprenant que ceux voués aux succès parisiens.

Béatrice Stopin

Attention, nos commentaires sont modérés : pas d'auto-promo ou de pub déguisée, ça ne passera pas. Pas plus bien sûr que les insultes. Merci.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

  • J’Y VAIS / JE FUIS

  • mots-clefs / tags

    AFC Avignon 2011 Avignon 2012 Avignon Festival Off avignon Le Off avignonleoff avignonleoff.com Avignon Off Avignon Off 2011 Avignon Off 2012 Avignon Off 2013 Avignon Off 2014 Avignon OFF 2015 Avignon Off 2016 Avignon OFF 2017 AVIGNON OFF 2018 AVIGNON OFF 2019 Avignon OFF 2021 AVIGNON OFF 2022 Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2011 Festival Off d'Avignon Off 2011 Off 2012 Théâtre
  • Chercher par artiste ou catégorie