« LA BOMBE HUMAINE », MANIFESTE ECOLO UN POIL COMPLAISANT

labombehumaine

lebruitduoff.com – 28 juillet 2022

AVIGNON OFF 2022. La bombe humaine – De Vincent Hennebicq et Eline Schumacher – Au théâtre des Doms du 7 au 28 juillet à 16h30.

Nous sommes dans un café, le sol jonché de canettes vides et de cotillons. On a dû bien faire la fête ! Il est temps de passer aux choses sérieuses, Vincent Hennebicq et Eline Schumacher vont monter un spectacle devant nous et nous parler de l’anthropocène, cette nouvelle époque géologique impactée par les hommes. Le sujet est vaste et le terme même ambitieux.

Le spectacle commence musicalement par une belle et tendre mélodie vocale interprétée par Olivia Carrère avec sa voix de velours, accompagnée par Marine Horbaczewski au violoncelle. Même si l’on ne comprend pas bien les paroles d’un texte censé aborder le sujet, l’effet musical est chargé de poésie.

Puis Eline Schumacher, au centre du plateau, micro à la main, vient nous parler de la création de ce spectacle, puis d’elle-même, de son expérience personnelle, de ses états d’âme amoureux avec François avec qui rien n’est simple, des règles de vie qu’elle s’impose pour être écoresponsable malgré toutes les contradictions et incohérences qui en découlent, de ce sentiment de culpabilité quand il faut prendre l’avion ou passer une commande à Amazon.

Le spectacle est entrecoupé d’interviews réalisées auprès de politiciens, scientifiques, militants ou autres – interprétés avec talent et crédibilité par Vincent Hennebicq – qui, sans véritables révélations, apportent leur point de vue personnel sur ces problèmes environnementaux et la manière dont ils sont abordés.

Mais les auteurs sont toutefois conscients que les problèmes de fond ne sont pas vraiment abordés, même si les petits gestes de chacun ont leur importance. La personne assurant la régie du spectacle, présente dans un coin du plateau, intervient avec vigueur pour rappeler les grands sujets à l’échelle de la Planète, dont la surpopulation par exemple, toujours timidement évoquée. Pourquoi pas une autre pièce sur ces grands sujets qui donnent le vertige ?

Le spectacle est alerte et ne se limite pas à aborder les problèmes environnementaux, il fait ressortir la façon dont chacun les perçoit et les impacts que cette perception peut générer sur les comportements et la vie quotidienne de chacun. Il se dégage toutefois de l’ensemble une bienveillance, voire une complaisance, un peu édulcorée vis-à-vis de ces écolos « éclairés » qui, malgré leurs incohérences, une idéologie totalitaire et une totale incompétence technologique, veulent refaire le monde à leur manière. L’humour de ce spectacle, délicat et bienvenu, demanderait parfois à être plus critique et plus incisif.

Jean-Louis Blanc

Attention, nos commentaires sont modérés : pas d'auto-promo ou de pub déguisée, ça ne passera pas. Pas plus bien sûr que les insultes. Merci.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

  • J’Y VAIS / JE FUIS

  • mots-clefs / tags

    AFC Avignon 2011 Avignon 2012 Avignon Festival Off avignon Le Off avignonleoff avignonleoff.com Avignon Off Avignon Off 2011 Avignon Off 2012 Avignon Off 2013 Avignon Off 2014 Avignon OFF 2015 Avignon Off 2016 Avignon OFF 2017 AVIGNON OFF 2018 AVIGNON OFF 2019 Avignon OFF 2021 AVIGNON OFF 2022 Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2011 Festival Off d'Avignon Off 2011 Off 2012 Théâtre
  • Chercher par artiste ou catégorie