« PETIT BOULOT POUR VIEUX CLOWNS » : QUI FRANCHIRA LA PORTE ?
lebruitduoff.com – 28 juillet 2022
AVIGNON OFF 2022. Petit boulot pour vieux clowns – De Matéi Visniec – Mise en scène : Virginie Lemoine – Interprètes : Serge Barbuscia, Pierre Forest, Richard Martin – Théâtre du Balcon – A 16 h du 7 au 30 juillet relâche 12,19,26 juillet.
La mise en scène : Frontalement une scène dont le décor, la porte monumentale, évoque le céleste, le séjour des bienheureux, ou des déshérités : peu de meubles ; un fauteuil roulant, une chaise, dans un coin des valises entassées, une malle. Abandonnées semble t’il.
Trois vieux clowns sans travail, usés, se retrouvent à cette même adresse suite à une annonce précise : la recherche d’un vieux clown. Annonce d’embauche, dont on n’en sait pas plus si ce n’est que l’offre n’est que pour une seule personne.
Ils attendent. Le temps passe et rien ne laisse supposer que quelqu’un viendra les choisir, le choisir.
Après les retrouvailles joyeuses, les angoisses d’être meurtris encore une fois peut-être, de passer au travers, exacerbent le tempérament des uns et des autres clowns. Chacun y va de ses arguties pour convaincre les deux autres de lui laisser la place. Les trois compères ( interprétés par Serge Barbuscia, Pierre Forest et Richard Martin) useront toutes les ficelles de leur personnalité pour restituer le texte de l’auteur Matéi Visniec.
Virginie Lemoine dresse le portrait de trois clowns, dont la personnalité doit ressortir ; qui du plus charismatique, du plus charmeur, du plus vieux est le meilleur prétendant à ce poste dont on ne sait rien. Qui franchira cette lourde et imposante porte Nicolo, Pepinno ou Fillipo ?
André Michel Pouly