AU 11, UNE « JEANNE » FRAÎCHE ET DYNAMIQUE
lebruitduoff.com – 29 juillet 2022
AVIGNON OFF 2022. « Jeanne ou l’être étrange élevé parmi nous » – écriture et m.e.s. : Gaëtan Gauvain – au 11 Avignon du 7 au 29 juillet à 15h15 – durée 1h.
Jeanne, 17 ans (Apolline Martinelli Alvarez), vit seule avec des parents souvent absents, comme toute adolescente, elle cherche les limites, tout en voulant explorer son propre univers. Jeanne raconte son histoire directement face au public, ses ressentis, ses doutes. En arrière-plan, se déroulent les situations qu’elle décrit avec ses parents et d’autres personnages interprétés par Nathan Chouchana. Le plateau est occupé par quatre chaises, se déplaçant au gré des besoins, représentant le monde intérieur un peu perdu de Jeanne. Cette scène épurée laisse au public le soin de se représenter le mobilier manquant. Dans cette pièce, les dialogues s’entrecroisent avec la narration en toute fluidité, et se suffisent à eux mêmes pour imager un décor inexistant. Le public est concentré sur l’histoire de Jeanne, captivante à elle seule, le jeu de lumières parvenant à amplifier ou délimiter le focus en cours.
Encore une histoire d’adolescente en pleine crise… Oui mais celle-ci est menée finement, le choix de la narration par l’héroïne donneuse d’ordres aux autres comédiens en arrière plan, apporte une certaine légèreté au sujet abordé sans tomber dans une redondance. Une pièce dans laquelle on ne s’ennuie pas, Apolline Martinelli Alvarez incarne Jeanne avec une grande justesse et renforce le plaisir de découvrir son histoire jusqu’au bout. Les autres comédiens quant à eux, certes plus en retrait, sont justes et bien à l’aise dans leurs rôles.
La jeune compagnie « Et rien d’autre », créée en 2017, présente un spectacle très intéressant au point de vue esthétique, dans lequel les lumières viendront basculer, cloisonner ou recréer le passé, et où la narration animée apporte dynamisme et fraîcheur au texte.
Béatrice Stopin
Photo Thierry Porcaro