« DÉSOBÉIR » : REGARD LUCIDE SUR UN MONDE PORTEUR D’OMBRES

lebruitduoff.com – 20 juillet 2026

DÉSOBÉIR OU ÉDUCATION EUROPÉENNE  – D’après le roman de Romain Gary – Compagnie Jamais je mens – La Scierie – Jusqu’au 24 juillet.12h50 durée 1h10 – Relâche jours impairs.

« Éducation européenne ». Un roman de Romain Gary publié une première fois en 1945. Une seconde fois revu et corrigé de manière plus « gaulliste » en 1956.

L’adaptation faite ici sous ce titre en forme de slogan ressemble à une urgence. Désobéir. Le cri d’alerte d’une jeunesse quand le fascisme semble guetter d’un peu trop près. Quand les conflits résonnent de toute part. Quand la violence déborde. 

Dans le roman c’est une jeunesse plongée dans la tourmente de la seconde guerre mondiale. Le récit est celui de Janek. Un adolescent qui rejoint un groupe de résistants en forêt. C’est aussi un récit de solidarité. D’amour et de solitude. De passage vers l’âge adulte. Perte. Violence. Espoir. L’homme dans l’histoire en marche. 

La jeune compagnie Jamais je mens s’empare de ce récit en le faisant sien aujourd’hui. Avec ses préoccupations actuelles. Un projet qui a résonné avec le début de la guerre en Ukraine. Résister et trouver sa place aujourd’hui. Dans le contexte qui est le leur. Le nôtre. Aujourd’hui. Se questionner. Résister au quotidien. Dans un acte citoyen. Attentif. Responsable. Et vigilant. Ailleurs des mythes. Et dans leur sillage dans le même temps. 

L’énergie de ces jeunes interprètes est belle. Forte. Convaincante. Et leurs choix sont indiscutablement un regard lucide sur ce monde en marche. Incertain. Difficile. Porteur d’ombres. Désobéir est aussi un espoir. Un geste d’espoir. Et penser qu’un monde meilleur est toujours possible. 

Leur spectacle est peut-être imparfait et parfois maladroit dans sa forme. Dans ce souci de dire. De convaincre. Et de partager. Plus sobre dans tous ses aspects, le spectacle gagnerait encore en vérité. Mais leur sincérité ressemble bel et bien à un signe d’espérance à partager. 

Arthur Lefebvre 

Attention, nos commentaires sont modérés : pas d'auto-promo ou de pub déguisée, ça ne passera pas. Pas plus bien sûr que les insultes. Merci.